LED, LASER, XÉNON : QUELLE EST LA MEILLEURE TECHNOLOGIE D'ÉCLAIRAGE ?
LED, LASER, XÉNON : QUELLE EST LA MEILLEURE TECHNOLOGIE D'ÉCLAIRAGE ?
Nous vous conseillons d’opter pour la technologie full LED qui, bien qu’elle admette quelques faiblesses d’éclairages sur certains modèles, brillera par sa durabilité et sa faible consommation énergétique. Une fois la technique et son coût démocratisés sur des modèles de série, les feux laser annoncent une avancée en termes d’éclairage qui équivaudrait à celle des feux longue portée additionnels aux pleins phares.
En 1993, les phares blancs ont fait leur apparition après un long règne de l’éclairage jaune sur les voitures françaises – à l’origine pour différencier des véhicules étrangers (dont allemands) au sortir de la guerre. Dès lors, le faisceau des projecteurs n’a cessé d’évoluer passant du blanc/gris au bleu pour devenir blanc éclatant.
La technologie d’éclairage avance vite, nous vous proposons de passer en revue les dernières innovations.
Phares Xénon, à LED ou Laser ?
Projecteurs xénon
Les projecteurs xénon produisent la fameuse lumière blanche bleutée ou totalement bleue qui distingue certains modèles dans le flot de la circulation. Plus puissant et plus économe en énergie qu’un phare halogène, le xénon est coûteux. Cette technologie utilise un gaz onéreux qui impose une alimentation électrique spécifique et un système d’anti-éblouissement regroupé dans le globe que l’on discerne dans les projecteurs.
Après s’être développé sur les feux diurnes dont tous les véhicules particuliers et utilitaires légers doivent être équipés dans l’Union Européenne depuis 2011, la technologie LED s’est étendue à toutes les fonctions des projecteurs (feux de croisement, pleins phares) pour un éclairage « full led ». Les LED offrent une consommation énergétique plus faible que les projecteurs classiques et ont une durée de vie quasi équivalente à celle du véhicule équipé.
L’éclairage y est plus clair, la portée plus homogène bien que le quotidien AutoPlus pointe du doigt certaines technologies full LED dont la portée de l’éclairage est inférieure aux projecteurs xénon ou phares halogènes.
Phares Laser
Grande nouveauté, Audi a présenté une technologie d’éclairage à feux laser au début du mois de janvier au CES, le salon de l’électronique de Las Vegas. BMW s’est immédiatement fendu d’un communiqué qui rappelle que la BMW i8 qui sortira au printemps prochain sera équipée de cet éclairage.
D’une portée annoncée de 600 m, le faisceau est ainsi doublé par rapport aux feux à LED comme on peut le voir sur l’image ci-dessus comparant les deux technologies d’éclairage de la BMW i8.
Découvrez l’assemblage de cette nouvelle technologie de projecteurs feux de route qui vient suppléer l’éclairage à LED des feux de croisement via la vidéo de promotion de l’Audi Sport Quattro Laserlight Concept.
La meilleure des technologies
Si les trois technologies jouent la carte de la nouveauté et du design, elles sont surtout onéreuses à l’achat et uniquement proposées en option. De série, ce sont de classiques feux halogènes que vous retrouverez sur la face avant du véhicule.